Top 7 des plugins indispensables sur WordPress

WordPress est un CMS Open Source. Très populaire, des millions de personnes ont choisies cette solution pour leur site web. Et oui, ce sont près d’un tiers des sites dans le monde qui sont propulsés par le CMS ! Des chiffres venant confirmer la force du CMS. S’il permet de créer un site avec un vaste choix de thème (template), que sa personnalisation est adaptée à tous les niveaux, l’une de ses plus grandes forces, ce sont ses plugins. 

SOMMAIRE : 

  1. Qu’est-ce qu’un plugin ?

  2. Pourquoi c’est important ?

  3. Les plugins indispensables :

    1. WooCommerce

    2. Yoast SEO

    3. Brocker Link Checker

    4. W3 Total Cache 

    5. Keyy Two Factor Authentification

    6. Wordfence Security 

    7. Contact Form 7 

Qu’est-ce qu’un plugin ?

En français, nous parlerons d’extension, et comme son nom l’indique cela va permettre de développer davantage les possibilités de votre site web. Nous pourrions comparer cela au tuning. Vous avez votre site web basique, mais par le biais d’extensions vous allez ajouter des sortes “d’accessoires” qui vont pousser ses capacités au maximum. 

Sur WordPress, il existe énormément de plugin. En effet, la communauté WordPress est particulièrement active et de nouveaux plugins sortent très régulièrement. Vous retrouverez les plugins dans l’onglet « Extension » qui se trouve à gauche de votre tableau de bord dans le menu. Vous pourrez y rechercher un plugin précis, si vous en connaissez le nom, ou bien simplement chercher des mots-clés, comme « sécurité » par exemple.

Il existe des plugins entièrement gratuit, d’autres ayant une version gratuite limitée et une version payante, et enfin certain sont entièrement payants. Nous vous recommandons de faire des recherches au préalable et de ne pas installer n’importe quel plugin sur votre site WordPress. En effet, veillez à choisir un plugin de qualité sous peine d’endommager votre site web. 

Pourquoi c’est important ?

Nous l’avons déjà évoqué, mais installer des extensions permet à votre site de passer d’un basique à un site professionnel. Cela apportera davantage de crédibilité à votre site et à votre activité. De plus, certains plugins sont essentielles, ne serait-ce que pour la sécurité de votre site. WordPress est certes très sécurisé, mais il existe des failles. Ne pas prévenir ce genre d’incident via des plugins de sécurité, c’est prendre un risque supplémentaire. 

Les plugins indispensables :

Il y a une multitude de plugings sur WordPress aussi importants les uns que les autres. Leur choix dépend de la vision que vous avez pour votre activité. Nous avons sélectionné 7 plugins que nous estimons être les plus indispensables. 

WooCommerce : 

Il s’agit d’une extension pour les e-commerce. Celle-ci a été développé par les créateurs de WordPress eux même. C’est une solution flexible et open source pouvant rapidement faire passer votre site à un e-commerce. 

WooCommerce offre de nombreux avantages et permet notamment de : créer des pages produits ; créer un panier ; paramétrer la validation des commandes ; sécuriser les paiements ; configurer la zone de livraison ; etc. Qui plus est, le design peut être personnalisé, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez conserver une certaine cohérence graphique sur l’ensemble de votre site. Le design n’est pas un élément à prendre à la légère et encore moins pour un e-commerce, n’oubliez pas que : la laideur vend mal ! 

Enfin, dernier point, mais pas des moindres : WooCommerce est aussi extensible. Comme une sorte de poupée russe, vous pouvez ajouter des extensions pour développer votre extension initiale. Ces dernières ne vont faire qu’exacerber d’autant plus les avantages de WooCommerce. 

Yoast SEO : 

C’est le plugin numéro 1 des extensions WordPress avec plus de 5 millions d’installations. Il s’agit d’un outil de suivi SEO. Il vous permet d’obtenir plus de visiteurs sur votre site ; d’attirer plus de visiteurs sur les réseaux sociaux ; d’augmenter l’engagement de vos lecteurs. 

Mais comment peut-il faire tout ça ? Yoast SEO vous aide notamment à optimiser vos titres, vos metas-descriptions et vous permet d’avoir un aperçu de l’apparition de vos pages au sein des pages de résultat de recherche. Il vous propose également des recommandations afin de toujours vous améliorer. 

Avoir un site bien optimisé n’est pas négligeable et Yoast SEO est une aide précieuse qui vous fera gagner un temps précieux. 

Broker Link Checker : 

Ce plugin vérifie pour vous si votre site a des liens brisés. Il est très difficile de repérer les liens morts, d’autant plus si votre site web est riche en contenu. Manuellement, c’est très long, alors pourquoi ne pas automatiser cette tâche ? 

Broker Link Checker repère et corrige facilement vos liens sans avoir à modifier vos articles directement. 

Pourquoi est-ce essentiel de corriger ses liens cassés ? En matière d’expérience utilisateur, le fait de cliquer sur un lien qui nous mène à une page 404 est assez frustrant. De plus, Google lui-même préconise de réparer ses liens cassés !   

W3 Total Cache :

Cette extension évalue les performances de votre site WordPress. W3 Total Cache a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en augmentant les performances de votre serveur. Cela va notamment réduire le temps de chargement de vos pages. L’extension va mettre en cache les éléments du site afin d’augmenter l’efficacité de celui-ci. 

Keyy Two Factor Authentification :

Passons à un plugin de sécurité maintenant. Keyy Two Factor Authentification vous permet de passer par une double authentification afin de vous connecter à votre site WordPress. Vous devrez scanner avec votre smartphone le QR code qui s’affiche à l’écran. 

Le plugin change donc l’interface de connexion par défaut de WordPress par un widget de connexion qui est personnalisé. 

Bien entendu, si un jour vous n’avez pas votre smartphone, il est toujours possible de se connecter de manière « classique » à votre site web. 

Wordfence Security :

C’est encore une fois un plugin de sécurité, mais cette fois-ci, il agira davantage comme votre « antivirus ». Wordfence Security a pour objectif de protéger votre site contre les attaques courantes, comme la tentative de connexion à votre administration par exemple. Mais, il ne va pas se contenter de faire cela, il scanne et passe en revue l’ensemble de vos fichiers afin de détecter des éventuelles modifications suspectes. Enfin, il bloque les spams et empêche d’autres types d’attaques. 

Contact Form 7 : 

Nous vous en avons déjà parlé au sein d’un article entièrement consacré aux formulaires sur WordPress. Contact Form 7 est un plugin entièrement gratuit vous permettant de créer facilement et rapidement des formulaires. Que vous ayez besoin d’un formulaire de contact classique ou d’un formulaire pour un devis requérant plus d’informations, Contact Form 7 vous octroie une grande liberté dans la création de celui-ci. 


Nous venons de voir ensemble 7 plugins indispensables, mais il en existe beaucoup d’autres ! À vous de chercher ce qui conviendra le mieux à votre site et votre activité. 

Les plugins indispensables sur WordPress