Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est un CMS open source créé en 2003. Peut-être que vous êtes déjà perdus avec cette phrase ? Revenons ensemble sur certaines notions précédemment évoquées. Un CMS ou Content Management System (système de gestion de contenu) est un programme informatique vous permettant de créer rapidement et facilement un site web. Les CMS vous proposent, en effet, un ensemble de thèmes/modèles préconçus, vous permettant ainsi de gagner énormément de temps. Vous n’avez plus qu’à paramétrer votre site web et produire du contenu. S’il existe de nombreux CMS, WordPress est aujourd’hui celui qui s’impose le plus en propulsant un tiers des sites dans le monde. Bien qu’assez jeune, ce CMS présente de nombreux avantages non-négligeables. Revenons ensemble sur ces derniers.

SOMMAIRE :

1 – WordPres est gratuit et open source

2- WordPress est flexible 

3 – La communauté WordPress

4 – WordPress est extensible 

5 – WordPress est simple d’utilisation

6 – WordPress est très compétitif

WordPress est gratuit et open source :

Vous avez peut-être du mal à croire qu’un CMS aussi puissant puisse être gratuit, c’est pourtant bien le cas ! De plus, le fait qu’il soit en open source vous permet d’accéder au code et de l’utiliser, modifier, etc. En effet, WordPress est extrêmement maniable ! Nous allons y venir dans le point suivant. 

WordPress est flexible :

Nous venons de l’évoquer, ce CMS est personnalisable à l’infini ! La seule barrière est votre imagination. Vous pouvez aussi bien modifier le code source, que choisir un thème préconçu et le modifier à votre guise, ou même créer votre propre thème ! Cela dépend avant tout de vos compétences. Vous avez de la chance pour cela, WordPress est soutenu par une communauté particulièrement active qui vous aidera. 

La communauté de WordPress :

C’est l’une des caractéristiques principale de WordPress : sa communauté active et très engagée dans le développement du CMS. Vous trouverez sur internet de nombreux tutos sous toutes les formes (articles, vidéos, etc.). Il y a également des forums dans plusieurs langues où vous pouvez poser vos questions en cas de problème. Cette communauté s’entraide, mais elle fait également évoluer le CMS. Celle-ci met régulièrement à jour le CMS afin qu’il soit toujours plus performant et sécurisé. De plus, elle veille à corriger toutes les failles qu’il peut y avoir. 

WordPress est extensible :

Nous évoquions son côté flexible et personnalisable, sachez également que WordPress peut être amélioré par le biais de plugins. Encore une fois, il en existe énormément et pour à peu près tout ce que vous souhaitez faire. Besoin d’un formulaire ? Contact Form 7 est là pour vous ! Envis de passer d’un blog à un e-commerce ? WooCommerce est fait pour vous. J’en passe, mais vous comprenez l’idée. L’avantage étant que la plupart de ces plugins sont gratuits ou ont une version basique gratuite. À vous de voir si vous souhaitez investir directement, ou fur et à mesure de l’évolution de votre activité. Un autre avantage des plugins est que vous n’avez pas besoin d’être développeur pour faire ce que vous souhaitez.

WordPress est simple d’utilisation :

Peu importe votre niveau, WordPress est simple d’utilisation. Son interface est claire et elle vous permet de vous retrouver facilement. Un design simple et épuré qui permet à quiconque de concevoir son site. Qui plus est, sa communauté vous aidera quel que soit votre problème ! N’ayez pas peur de poser des questions. Vous verrez également qu’il est assez simple de monter en compétences sur WordPress, et ce, justement grâce à cette communauté active.

WordPress est très compétitif :

Il s’assure de corriger la moindre faille relative à la sécurité, les éventuels bugs, etc. C’est un CMS puissant qui supporte de nombreux médias, vous laissant le champ libre dans la création du contenu. De plus, votre site est automatiquement responsive et mobile friendly. Un point qui n’est pas négligeable. En effet,  nous savons que les algorithmes des moteurs de recherche prennent cet élément en compte, pour l’indexation de votre site web sur les pages de résultat de recherche. 

Nous venons de voir quelques avantages que vous offre WordPress, mais il en existe encore davantage ! Alors, pourquoi ne pas choisir ce CMS ? 

Pourquoi choisir WordPress ?

Exemple de site utilisant WordPress

Voici un exemple de site web ayant eu recours au CMS WordPress. Comme vous pouvez le voir, ce site est personnalisé et respecte une charte graphique qui est propre à son entreprise. Vous pouvez alors créer un site qui vous correspond parfaitement ou bien faire faire votre site par une entreprise spécialisée.