Un formulaire de contact ? Oui mais comment ?

Vous avez sauté le pas et décidé d’enfin créer votre site web. 

Félicitation ! 

Si au demeurant la création de sites semble être un jeu d’enfant, vous avez dû vous apercevoir que l’on se heurte assez rapidement à des soucis. Qu’ils soient d’ordre technique ou encore tout simplement esthétique, vous devez y accorder une attention toute particulière. 

L’un des éléments pouvant poser problème est la création d’un formulaire. Peu importe votre domaine d’activité, votre site a besoin d’un formulaire, ne serait-ce que pour vous contacter.

SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’un formulaire ?

Pourquoi est-ce indispensable ? 

Comment en créer un ?


Qu’est-ce qu’un formulaire ?

Un formulaire est un espace de saisie informatique accessible par le biais de l’interface utilisateur. Celui-ci contient plusieurs champs, des « zones » que l’internaute doit remplir. Ces informations sont alors recueillies par le site web qui les envoie au propriétaire du site qui peut alors les récolter. Les formulaires ne sont pas uniquement destinés à récolter des informations de contact (adresse mail, téléphone, etc.), vous pouvez le décliner à toutes les sauces ! Votre entreprise propose des devis ? Créer un formulaire pour vous faciliter la vie et obtenir l’ensemble des informations nécessaires à la création de celui-ci. 

Ces informations sont codées et ne peuvent pas être vues par n’importe qui. Les codes peuvent être faits de façon personnelle ou par le biais d’un pluging de formulaire. L’inconvénient de réaliser ses propres formulaires est que vous êtes obligés d’introduire le code chaque fois que des modifications sont opérées sur la page. Concernant le pluging de formulaire, il en existe plusieurs. Les plugings de formulaires doivent être téléchargés, activés puis configurés. Cette méthode permet une réorganisation du formulaire en y ajoutant des éléments ou en y déplaçant certains.

Pourquoi est-ce indispensable ? 

Si vous pensez que le simple fait de donner votre numéro de téléphone et votre adresse mail suffira, je dois vous annoncer que vous allez très vite vous heurter à des problèmes. 

Tout d’abord, donner un tel accès sur un site web, qui par définition est accessible à tous, vous rend vulnérable, vous, mais aussi votre site. Je m’explique. En rendant votre adresse mail publique, vous laissez la possibilité à quiconque d’y avoir accès : des individus, mais aussi des bots qui vous ajouteront sans votre consentement sur des listes de diffusion. Vous serez sans cesse spammé. C’est contre-productif, vous perdrez beaucoup de temps à retrouver vos clients potentiels parmis tous ces mails indésirables. Le formulaire va pallier à ce problème en redirigeant tous les flots de messages indésirables. Qui plus est, non seulement vous serez exposé, mais votre site aussi, il sera par conséquent moins sécurisé !

En créant un formulaire, vous gagnez en efficacité et en clarté. Nous l’avons déjà évoqué, mais avec un formulaire vous pouvez obtenir le minimum d’informations qui vous sont nécessaire. Imaginez recevoir un mail de client vous demandant un devis, mais sans aucune autre précision. Vous n’avez pas la moindre idée de son projet, de ce qu’il cherche ou attend de vous, etc. Vous devez le recontacter et lui poser vos questions, puis attendre sa réponse, faire le devis… C’est une perte de temps colossale si vous devez faire cela pour tous vos clients potentiels. Ne perdez pas un temps précieux, créez un formulaire qui collecte pour vous les informations indispensables !

Vous pouvez en créer autant que besoin ! Il n’y a aucune limite à l’utilisation de formulaire : contact, devis, sondage, enquête, etc. Vous pouvez multiplier les formulaires sur votre site, et ce rapidement et facilement. À vous de jongler avec les besoins de votre entreprise. 

Comment en créer un ? 

Si vous êtes un puriste, vous pouvez entièrement coder votre formulaire. Néanmoins, en plus d’être complexe, il sera difficile de le faire évoluer, de le modifier, etc. C’est une méthode assez longue et nécessitant des compétences technique développées. Dans cet article, nous nous attarderons sur des méthodes plus simples et rapides, mais non moins efficaces. 

Votre thème, la plupart du temps, vous propose un formulaire « par défaut ». Ils ont l’avantage d’être déjà installé, vous n’aurez plus qu’à le paramétrer. Cette méthode est très rapide, mais elle est aussi limitée. Si vous n’avez besoin que d’un formulaire de contact, alors ce sera parfait. Cependant, si vous souhaitez ajouter des champs ou personnaliser davantage votre formulaire, il existe une autre solution bien plus adaptée : un plugin. 

Si vous connaissez WordPress, vous devez déjà connaître le principe de ses plugins ou extension. Ces derniers vous permettent d’améliorer facilement votre site en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités. Beaucoup sont gratuites, il en existe aussi des payantes. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les plugins dédiés à la création de formulaire. Nous allons nous attarder sur le plugin le plus populaire : Contact Form 7. C’est celui qui est le plus téléchargé et il présente l’avantage d’être gratuit. 

Étape 1 : sur votre tableau de bord, rendez-vous sur la section « Extension » situé à gauche. Cliquer dessus afin de vous rendre sur l’interface des plugins. Faites une recherche « contact form 7 » dans la barre de recherche qui se situe à droite. Une fois trouvé, cliquez sur « Installer ». Le plugin se télécharge et s’installe tout seul, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Activer ». 

Étape 2 : une fois activé, votre plugin va générer automatiquement un formulaire. Vous pouvez le renommer si vous le souhaitez, par exemple « formulaire de contact ». Ne prenez pas peur en voyant votre formulaire, il est présenté sous forme de short code HTML. Il n’y a en aucun cas besoin de savoir coder ou de connaître le langage HTML pour comprendre le formulaire. Bien entendu, si vous connaissez ce langage, vous pourrez aller encore plus loin dans le formulaire en y ajoutant des champs personnalisés. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez simplement cliquer sur les boutons en haut pour ajouter des champs. Si vous souhaitez en supprimer/déplacer, c’est très simple ! Il vous suffit de sélectionner la section qui vous intéresse. Elle est entourée de ce que l’on appelle des balises, ici, ce sont les balises <p> et </p> qui entourent vos champs. 

Étape 3 : votre formulaire est prêt ! Vous pouvez le publier, il sera immédiatement disponible sur votre site. 


Et voilà, votre site est complet. J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus claire sur les formulaires et à quel point ces derniers sont importants. Souhaitez-vous un article complet sur la modification du design de votre formulaire ?

Un formulaire de contact ? Oui mais comment ?